Media-wall

DÉCOUVREZ LA VILLE DE MEXICO EN TEMPS RÉEL À TRAVERS LES YEUX DE 4 JEUNES PHOTOGRAPHES BELGES DE PREMIER PLAN

Au fil de son histoire, Mexico a inspiré de nombreux photographes et artistes internationaux, comme e.a. Sergei Eisenstein, Paul Strand, Tina Modotti, Bernard Plossu, Robert Capa et plus récemment aussi Francis Alÿs, Susan Meiselas, Simon Norfolk, etc. Mexico a laissé une trace dans leur œuvre et ils ont à leur tour laissé leur empreinte dans l’histoire de la photographie et des beaux-arts Mexicains.

C’est dans le cadre de cette tradition que Sébastien Van Malleghem (°1986), Lara Gasparotto (°1989), An-Sofie Kesteleyn (°1988) et Gert Verbelen (°1987) se rendront à Mexico City pendant le Festival de la Photographie. Pendant tout un mois, les quatre créateurs d’images belges vont sillonner cette métropole gigantesque et fixer à travers leur regard les particularités de cette mégapole. Inspiré par le culte des morts mexicain, SÉBASTIEN VAN MALLEGHEM explore la relation avec la mort dans la mégapole mexicaine contemporaine. An-Sofie Kesteleyn et GERT VERBELEN s’infiltrent dans la culture des jeunes Mexicains. Verbelen nous montre comment des jeunes s’unissent et se révoltent contre l’establishment, en réaction aux conditions sociales, politiques et économiques injustes actuelles dans la ville de Mexico. Contrairement à Verbelen, AN-SOFIE KESTELEYN se focalise sur la vie quotidienne d’une génération de jeunes issus de l’élite, qui vivent dans un luxe et une richesse extrêmes dans une ville où l’inégalité socio-économique ne fait que s’accroître. Et, pour finir, LARA GASPAROTTO nous montre ses expériences : spontanées, mais photographiées brutalement, parfois provocantes, et tour à tour intimes.

Leurs reportages photographiques seront présentés dans le cadre de l’exposition Mexico Megalopolis via un mur multimédia interactif au Centre culturel Scharpoord. Via le mur multimédia, nous recevrons en temps réel des nouvelles, des tweets et des posts sur Mexico, et nous pourrons suivre de près les images, mouvements et impressions des photographes !

Du 26 mars au 1er mai 2016, les séries de photos seront également présentées en exclusivité dans l'édition du week-end de De Standaard et DS Online (www.destandaard.be).

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Nikon, De Standaard et l’entreprise technologique Fisheye.